Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
19 novembre 2009

SOUILLAC : Place commerciale du SEL ( 46 LOT )

L'usage du sel remonte à la plus haute antiquité. Sous l'Ancien Régime l"état, qui avait le monopole de sa vente, avait même créé un impôt impopulaire : la gabelle. Pour se procurer ce condiment, à cette époque les régions rurales faisaient une grande consommation de sel pour les bestiaux, certains négociants ont troqué le sel  contre des produits de leur terroir : céréales, châtaignes et surtout le bois ... Ils achetaient des arbres dans les environs de Souillac qu'ils faisaient couper et débiter ou ils achetaient du bois tout préparé pour les tonneliers. Le sel était devenu une monnaie d'échange.

Certaines villes étaient devenues des dépôts avant distribution dans les enviirons. Pérgueux alimentait le haut Perigord et une partie du Limousin grâce à la remontée sur l' Isle . Terrasson sur la Vézère, la région de Brive  Souillac alimentant la haute Auvergne.

Au delà de Souillac, la remonte n'existait pratiquement pas. Le sel était véhiculé à dos de mulet jusqu'à sa destination. C'est donc à Souillac, au " Port des Cuisines "  que se faisait le commerce du sel. Ce qui entraina  la création d'un tribunal de commerce car les litiges allaient en augmentant entre acheteurs et revendeurs. Ces négociants s'étaient même dotés d'une assurance pour couvrir certains risques de leur profession

 

 

wphoto_port_cuisines_ancien

Publicité
Commentaires
L
Dommage que je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de Souillac lors de notre séjour en mai dernier. <br /> J'aurai recherché à quoi ressemble aujourd'hui le Port des Cuisines !
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité