wbombal                                       Eusèbe BOMBAL est né à Argentat ( 19 Corrèze) le 5 mars 1827. C'est auprès de sa tante à qui il avait été confié tout petit, sa mère ayant une santé fragile, qu'il s'initiera à la culture limousine. Il commence ses études à Argentat, mais après le décès de sa mère en 1840 il est placé à Paris comme apprenti en parapluies ( son père était réparateur de parapluies).

Revenu à Argentat à partir de 1844, il entre à l'école normale de Tulle, et en sortant avec son brevet d'enseignement, il intègre alors l'institution  Plaze comme instituteur et il y restera une vingtaine d'années. Entre-temps il s'est marié, mais il aura de nombreux malheurs familiaux.

C'est en 1860 qu'il fait paraître son premier poème en limousin, ayant quitté l'enseignement en 1866 il devient secrétaire de mairie il peut alors se consacrer à ses nombreuses recherches archéologiques et de nombreuses publications . En 1895 il découvre  des tessons sur Le Puy-la-Tour, près d'Argentat, il poursuivra ses fouilles jusqu'à sa mort. Il publie entre autres : " Recherche sur la ville gallo-romaine de Longor ( 1897) " Rapport  sur les fouilles opérées au Puy-du-Tour, commune de Monceaux, en 1906 et un second en 1907. Il est aussi l'auteur de " Histoire de la ville d' Argentat et son hospice ( 1879)

Mais c'est en 1903 que paraît " La Haute Dordogne et ses gabariers", ouvrage de référence incontournable pour qui veut connaître la rivière à cette époque. C'est aussi lui, homme aux multiples talents, qui en 1889 compose paroles et musique la chanson des gabariers " Lous gabariers de la Dordounha".

C'est le 1e r novembre 1915 qu'il meurt à Argentat au terme d'une vie bien remplie .

ci-dessous acte de naissance de Eusèbe BOMBAL; Source Archives départementales de la Corrèze .   

http://www.archives.cg19.fr/

Wacte_naissance_bombal