Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
5 novembre 2009

YDES BASSIN MINIER AU XIX ème siècle ( 15 CANTAL )

Depuis bien longtemps il existait un filon de charbon qui traversait le Massif-Central en passant par le Cantal. Les gens du pays en connaissaient l'existence, entre YDES et CHAMPAGNAC, et l'extrayaient pour leurs propres besoins. Ces " gratteurs de houille" l'appelaient la " pierre du diable" ou " la pierre de feu".Wcarte_ostale

 

Au début du XIXème siècle, une poignée d'Ingénieurs entreprirent d'exploiter ce charbon de façon industrielle. A partir du port de VERNEJOUX sur la Dordogne, ce charbon après avoir été chargé sur les gabarres partait vers BORDEAUX.                         

   Cette révolution industrielle engendra quelques mouvements sociaux, comme celui de mai 1895, où lors d'une grève de grande importance tout le bassin  minier a été assiégé par l'armée et la gendarmerie. Si le charbon a permis le développement du chemin de fer, ce fut aussi la fin du transport du charbon par voie d'eau.

Après les nationalisations de 1946, la mine est rattachée aux houillères du Bassin d' Auvergne. L'exploitation cessera en 1959. Un Musée de la Mine retrace les grandes étapes de ce qui fut le plus important centre minier d' Auvergne.

Si YDES se caractérise par son riche passé minier, YDES Bourg reste le berceau de ce village chargé d'histoire avec ses sources gallo-romaines et son église romane construite par les Templiers au 13 ème siècle. Elle devait devenir en 1315 aux Chevaliers de Saint Jean-de-Jérusalme ou Ordre de Malte : elle reste un des plus beaux exemples de l' Art Roman en Auvergne.

( Sites à consulter : cartes-en-vrac-forumactif.net/15 et ydes.fr)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité