Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
l'ABC de Riviereesperance
Archives
15 octobre 2009

LES BARRAGES SUR LA RIVIERE DORDOGNE : TUILIERES ( 24 – Dordogne )

C’est au début du XXème siècle que sous l’égide d’Albert CLAVEILLE ( natif de Tuilières près Mouleydier) qu’il fut décidé d’utiliser l’eau de la Dordogne pour produire de l’électricité qui irait alimenter les villes d’ Aquitaine, du Lot et Garonne ( Bordeaux, Perigueux, Angoulème …..)

Ce fut un chantier très important qui devait débuter en 1905 pour se terminer fin 1908. A cette époque ce barrage était considéré comme le plus important d’europe. Il comportait 9 turbines qui, dans les moments de sécheresse ou de crues étaient relayées  par une centrale thermique . Il avait  une hauteur de 19 mètres.

Wtuilieres_2009

 

 

Malgré les vicissitudes de deux guerres, les inondations, le barrage devait assumer son travail et devient propriété de l’ EDF après la seconde guerre mondiale. La centrale thermique devait être supprimes dans les années 1950. En 2006 il fut victime d’une rupture de vanne qui obligea à l’arrêt de sa production..

Après trois ans de travaux, entièrement rénové il a été remis en service en 2009. Il produit un peu plus de 37 millions de kWh par an, son équivalent consommation est de 60.000 habitants.

Wtuilieres_2_2008

L’aménagement du barrage comprend un ascenseur à poissons en rive droite, et une passe à anguilles en rive gauche. Un masque pour la migration des jeunes saumons vers l’estuaire a été construit en 2009 juste à l’aval de l’usine hydroélectrique, tout ceci afin de faciliter la réintroduction des grands migrateurs sur le bassin Adour -GaronneAdour-Garonne.

(Source : www.edf.comwww.edf.com)

( Photos du barrage de TUILIERES, Collection Odilon)

 

 

Publicité
Commentaires
A
alors là , nous sommes du meme département , et je vois que tu le fait bien connaitre aux autres , alors de mon coté j'arrete car je voulais faire grossomodo un reportage sur notre bel région, je te dis bravo <br /> et felicitation pour ton blog<br /> amicalement<br /> jean michel de perigueux
Répondre
M
Je raffole du Périgord, j'y ai plein de souvenirs de vacances, et toutes ces rivières ou fleuves quelle richesse, ornées de bastides de châteux chargées de préhistoire!<br /> Merci de nous les faire partager!<br /> Bises de Normandie
Répondre
M
Ca fait plaisir de savoir u'il y a encore de l'hydro-électrique en activité.<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Félicitations pour ta parution en page d’accueil de canalblog ! Je découvre ainsi ton blog.<br /> Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes Stampin’up !, je peins aussi (deuxième blog en lien du premier).<br /> Scrapamitiés
Répondre
C
Une merveilleuse rivière qui traverse d'extraordianires paysages !
Répondre
Newsletter
Publicité
l'ABC de Riviereesperance
Pages
Publicité