W_imaJacques_cartierodilonsquebecanim

 

 La rivière Jacques Cartier d'une longueur de 177 kms est située au Quebec ( CANADA) Elle prend sa source dans les Laurentides pour atteindre son embouchure à 30 kms à l'ouest de la ville de Quebec. Wplan_jac_cart

La majeure partie de ses rives est faiblement urbanisée et peu défrichée. Seules 6 municipalités riveraines d'environ 25000 personnes longent ses rives. Pourvue d'une végétation abondante et diverse : sans sa vallée elle abrite une faune typique des forêts de l'est du Canada, 23 espèces de mammifères, 100 espèces d'oiseaux, 16 espèces de poissons dont le saumon de l'Atlantique. En voie de réintroduction il fait l'objet d'un programme de restauration. Sa disparition par suite de surexploitation des stocks avait vu sa disparition au 19ème siècle.

Wpano_jumelage_brg


C'est à la suite d'une collaboration scientifique et technique entre la France et

le Quebec que le jumelage a pris forme.En effet depuis les années 1970 des échanges avaient lieu et c'est en 1985 qu'a eu lieu à Bergerac ( Dordogne) un colloque sur la restauration des cours d'eau à migrateurs. Le 10 décembre 1989 une entente était signée officialisant cette collaboration qui se poursuit activement entre les deux parties.